10 bonnes raisons d’utiliser avec profit le Portage Salarial

1. Pouvoir démarrer rapidement une mission qui sera confiée par un donneur d’ordre (Directeur, chef de projet, patron de filiale…) qui à entre ses mains le budget et le pouvoir de signer un contrat de prestations de service. De plus l’intervention sera couverte par l’assurance responsabilité civile professionnelle d’HPR.

2. Pouvoir mettre le pied à l’étrier au travers d’une mission qui permettra à chacune des parties de s’apprécier et de conclure si besoin le moment venu une embauche.

3. Pouvoir conduire un audit en gardant son indépendance ce qui serait incongru en étant embauché donc sous un lien de subordination.

4. Les prétentions en matière de rémunération ne rentrent pas dans la grille des salaires en place dans l’entreprise. Intervenir en tant que consultant permet d’échapper à cette contrainte et de déteminer librement son montant.

5. L’entreprise a besoin d’embellir son bilan. Plutôt que d’embaucher de nouvelles ressources, elle confiera des missions réglées sous forme d’honoraire. La dépense passera au bilan sous le poste prestations et travaux extérieurs et non pas sous le poste salaires. De même si l’entreprise a conclu un plan social et ne peut réembaucher avant un certain temps, confier une mission lui permettra de s’adjoindre sans tarder une ressource utile.

6. Utiliser le portage salarial pour démarrer votre projet, tester vos idées, vos convictions, appréhender le marché et commencer à monter en puissance permettra de choisir le moment venu le statut le mieux approprié à votre activité (Travailleur non salarié ou création d’une société).

7. Démarrer son activité en portage salarial, trouver ses premiers clients et créer sa société quand le chiffre d’affaires commencera à devenir conséquent sera beaucoup plus pertinent pour percevoir les aides et subventions à la création d’entreprise qui seront alors significatives.

8. Le portage salarial permet bien sûr de se libérer des contraintes administratives et de gestion pour se consacrer pleinement à satisfaire ses clients et à développer en toute sécurité un portefeuille d’affaires qui pérennisera son activité.

9. S’appuyer sur HPR, reconnue comme sérieuse par les clients et ses services comptables, apporte une bien meilleure sécurité d’être payé dans les délais que lorsque l’on est free lance, de plus le paiement des salaires est garanti par une caution bancaire.

10. Etre assuré d’avoir son salaire dès le premier mois d’activité et pouvoir passer des dépenses personnelles en frais professionnels comme si vous aviez une société.

Bénéficier des avantages liés aux régimes salariés, Plan d’ Epargne Entreprise, prime d’intéressement, exonérés de charges sociales et d’impact fiscal permet d’optimiser ses revenus et donc de bénéficier d’un excellent niveau de rémunération de ses prestations tout en étant très compétitif vis à vis des entreprises.

1 réponse
  1. pierreduarto@gmail.com'
    Pierre dit :

    Merci pour cette liste. Il est rare de lire un billet où les atouts du portage salarial sont abordés. Votre liste est complète et vos arguments très intéressants. C’est dommage que le statut soit encore si méconnu du grand public.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *