Auto-Entrepreneur ou Portage Salarial ?

Pour lancer votre activité, l’auto-entrepreneur ou le portage salarial sont 2 options possibles.
Faisons un point sur ces 2 dispositifs.

Auto-entrepreneur : Pour facturer une activité complémentaire

Il est simple d’adhérer à ce régime.
En quelques clics, vous pouvez obtenir un numéro SIRET via http://www.auto-entrepreneur-declaration.com et ainsi rejoindre la communauté des créateurs d’entreprise.

Ce statut est pertinent dans 2 cas :

>> Pour une activité occasionnelle complémentaire, ne générant pas un chiffre d’affaires élevé,
>> Ou un lancement d’activité avant d’opter pour un statut juridique plus classique (phase de test de quelques mois seulement).

Selon Nathalie Carré, chargée de mission auprès de la CCI France « Si vous prévoyez des frais importants comme de nombreux déplacements, des bureaux ou du matériel informatique coûteux, ce régime n’est pas fait pour vous car il sera impossible de déduire ces charges de votre résultat fiscal ».

Il est important de noter que l’activité réalisée sous cette forme ne permet pratiquement pas d’ouvrir de nouveaux droits en matière de retraite et nécessite se souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle pour être protégé en cas d’éventuel litige avec les clients, celle-ci étant assez coûteuse.

Alternative à la création d’entreprise ? Le portage salarial et ses avantages !

Pour exercer une activité professionnelle en France, il faut obligatoirement bénéficier d’un statut juridique : Travailleur non salarié (TNS) ou d’opter pour la création d’une société (Personne morale)

Le portage salarial est une solution alternative à la création d’entreprise, qui permet à toutes celles et ceux qui le souhaitent de développer en toute autonomie une activité de conseil, de formation ou de prestation de services, sans avoir à créer une structure juridique. Ceci permet tout en continuant à bénéficier d’un statut salarié, d’être déchargés de la gestion administrative et comptable de l’activité, pour se consacrer pleinement à satisfaire les clients et développer un portefeuille d’affaires.

HPR s’occupe de facturer vos honoraires, d’encaisser les règlements de vos clients, de vous rembourser vos dépenses et de vous verser un salaire moyennant des frais de gestion de 10 % environ.

Grâce à ce dispositif, vous bénéficiez des avantages du régime général des salariés notamment de sa protection sociale, santé, retraite, assurance chômage, droits à la formation continue…avec une sécurisation du parcours professionnel.

C’est un dispositif idéal pour les seniors souhaitant préserver leurs droits à la retraite, pour les entrepreneurs souhaitant tester leur activité en toute sécurité. 18% de nos anciens consultants ont créé une société pérenne après avoir été accompagnés par HPR sur une période d’environ 24 mois.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *