Quand les militaires réfléchissent à leur reconversion…

Le réseau Implic’Action démontre une fois de plus son dynamisme, plus de 70 participants ce 20 février dernier à l’amphi Louis de l’Ecole Militaire pour bénéficier des témoignages et des conseils de camarades ayant remarquablement bien réussi leur reconversion vers le monde civil.

Des messages forts, beaucoup de vécu et de pertinence de la part des intervenants qui sont venus en toute amitié faire profiter les camarades de leurs hésitations, de leur méconnaissance initiale du monde civil, des obstacles surmontés et surtout de ce qui les a conduit vers la réussite de leur reconversion.

Entre autres, point de salut sans une volonté réelle de se reconvertir, soit par nécessité «  Avec 7 enfants, mes devoirs envers ma famille traçaient la voie à suivre… » et  bien sûr aussi par envie personnelle de continuer à servir la nation en apportant au monde civil ses talents.

Retenons entre autres cette synthèse :

Envie + Volonté = Motivation

Réseau + Conviction = Proposition

Légitimité + Faculté d’adaptation = Succès

Il ressort de manière manifeste de ces réussites que les militaires ont de véritables facultés d’adaptation, et c’est une évidence en entendant le discours de nos camarades reconvertis. Par contre cette réalité est totalement à contre-courant de la perception que le monde civil s’en fait.

A mon sens, c’est un élément de tout premier plan à travailler dans sa communication, au travers de sa FlashBiographie, de son CV et bien sûr lors des entretiens. Il faut le faire-savoir et rassurer !

Remarque pertinente de ce camarade :

« Je vois tout de suite au travers du CV si j’ai affaire
à un suiveur ou à un leader et il ne me faut pas plus
de 3 minutes pour percevoir la motivation d’un candidat ! »

Il ressort également de ces témoignages, l’intérêt, voire la nécessité de se perfectionner aux techniques de communication inter-personne, ce à quoi de l’aveu des participants, les militaires dans l’ensemble sont mal préparés.

C’est un des supports que nous offrons, entre autres, aux camarades qui rejoignent notre cabinet HPR spécialisé dans le portage salarial de missions. Jean Michel Lebec vice-président du réseau Implic’Action rappelle d’ailleurs l’intérêt du portage salarial pour saisir l’opportunité, en premier lieu, de réaliser des missions qui débouchent ensuite sur un poste de haut niveau. Ce que confirment nos camarades qui ont utilisés, à bon escient, pour plusieurs d’entre eux ce dispositif.

Pour ce qui me concerne, cet après-midi d’échanges très chaleureux m’a permis de cerner encore mieux les attentes des militaires en reconversion de manière à leur apporter des prestations répondant avec profit à leurs aspirations.
 
Jean Pierre AYER
Président
High Potential Resources
www.portage-hpr.com

 

1 réponse
  1. pierreabcportage@gmail.com'
    Pierre dit :

    J’apprécie beaucoup ce billet ! C’est très intéressant de s’attarder sur le profil des militaires. En effet, ces derniers ont eu une carrière différente et ont donc des qualités à exploiter comme la faculté d’adaptation ou la capacité à faire face à des situations extraordinaires.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *