Le portage salarial sous toutes ses coutures

La position « Portage Salarial » dans une campagne de recherche d’emploi

Le Portage Salarial permet de proposer ses talents de manière simple, claire et transparente sous forme de prestations de service qui seront facturées en honoraires à des clients. Le candidat montre ainsi qu’il n’est pas arc-bouté sur une embauche, il souhaite mettre ses talents au service de l’entreprise et lui apporter un retour sur investissement positif, en d’autres termes lui dégager du profit.

Cet état d’esprit démontre que le candidat est ouvert à toutes formes de collaboration, un plus indéniable quand on arrive en « short-liste » et que l’employeur doit faire son choix final.

Le Portage Salarial et son statut social

Le Portage Salarial permet de rester dans le statut de salarié avec l’intégralité de sa protection sociale et avec les avantages d’une retraite de cadre.

Il permet de bénéficier d’un régime de prévoyance haut de gamme, garantissant une protection optimale pour soi-même et ses ayant droits (famille, conjoint…).

De plus le paiement des salaires est garanti par un cautionnement bancaire.

Le Portage Salarial et la liberté d’entreprendre

Le Portage Salarial permet de se créer une clientèle (son fonds de commerce) dans l’optique de développer une activité de consultant autonome. L’intervenant garde la propriété de sa clientèle.

Libéré des contraintes administratives et de gestion, le consultant peut se consacrer à l’essentiel de sa mission : délivrer des prestations de qualité, fidéliser ses clients et développer son portefeuille d’affaires en trouvant de nouveaux clients.

Le Portage Salarial sous ses aspects économiques

Si l’entreprise de Portage Salarial a su s’organiser en « cabinet conseil » et se faire reconnaître comme telle par les marchés, le consultant bénéficie d’un positionnement « cabinet » vis-à-vis des acheteurs de prestations intellectuelles. La grille tarifaire de référence est 30% supérieure à la grille d’achat de prestations « solo », ce qui fait plus que gommer le montant des frais de gestion qui rémunèrent la société de portage salarial.

De plus, l’entreprise de portage salarial est reconnue par le client comme une organisation structurée, qui a un poids juridique sans commune mesure avec celui d’un intervenant Freelance. Les conditions financières et les délais de règlement sont bien mieux respectés, le consultant est bien mieux sécurisé que s’il intervenait en solo.

Le Portage Salarial vis-à-vis des clients

Le consultant bénéficie de l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’EPS qui s’élève à plusieurs millions d’euros. Un plus indéniable à faire valoir vis-à-vis de ses clients.


Le consultant peut utiliser le numéro formateur de l’EPS quand celle-ci en possède un.

Le consultant peut se prévaloir d’être salarié d’une entreprise sérieuse, à même d’entretenir des relations administratives de qualité avec ses clients.

Couvert par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle de l’EPS le consultant n’est pas responsable sur son patrimoine personnel d’éventuelles demandes de réparation de préjudices subis par le client du fait de son intervention

Le Portage Salarial et sa poursuite de carrière

Le troisième cycle de vie professionnel (50–65 ans) est celui de l’expertise, de l’expérience et d’une personnalité affirmée. C’est ce qui caractérise un consultant, et constitue une voie royale pour retrouver de l’activité.

Le premier point sensible du portage salarial est qu’il faut avant tout avoir trouvé une mission pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

Le deuxième point est que le candidat n’est pas habitué à la notion d’honoraires, il découvre le montant des charges sociales qui grèvent les salaires en France et comprendre que l’on doit facturer

hors TVA deux fois le montant que l’on souhaite percevoir interpelle plus d’un et crée souvent un blocage psychologique. Situation qui est souvent utilisée par les donneurs d’ordre qui en profitent pour proposer des prix d’intervention très bas.

L’EPS n’est pas « apporteuse » de business, c’est du domaine des entreprises de travail temporaires

Le Portage Salarial est donc idéal sur une mission spot, en enchainant quelques mission pendant une campagne de recherche d’emploi on démontrera que l’on est un battant et que l’on sait d’adapter à des situations différentes de la carrière linéaire que l’on a pu mener précédemment.

Plus sensible d’adopter une mentalité de consultant et de développer un portefeuille de clients qui permettra d’en vivre, mais c’est le propre de tout statut d’indépendant.

1 réponse
  1. pierreduarto@gmail.com'
    Pierre dit :

    Merci pour cet article qui résume parfaitement les différents aspects du portage salarial. Je pense qu’aujourd’hui le portage salarial n’est pas assez mis en valeur lors de la recherche d’emploi. Pourtant, vous nous avez déjà prouvé à travers vos articles que c’est une solution de choix pour les personnes en reconversion ou en « 3e cycle ». Il y a un manque d’information.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *