Cœur d’atout pour se redéployer
Retrouver de l’activité passé 50 ans nécessite
de ne pas faire n’importe quoi, n’importe comment…!
Force est de constater que le marché n’est pas ouvert et que s’il existait des offres d’emploi en masse pour les « seniors », cela se saurait et nous savons bien sûr, qu’il n’en n’est rien.
Il y a pléthore de candidats et je ne cesse de répéter qu’il ne s’agit pas de passer un examen mais bel et bien de réussir un concours où il n’y a qu’un seul lauréat. Il faudra être sélectionné et gagner bon nombre de « Battles » pour enfin devenir la « Star » et connaître le succès.
Au cours de ces 20 dernières années, j’ai reçu dans mes sociétés de « Portage Salarial » en entretiens plus d’un millier de cadres et de dirigeants en déshérence ou porteurs de projets et il faudrait être mal entendant et non voyant pour ne pas dégager dans ce contexte, des pistes plus pertinentes que celles pratiquées habituellement.
Dans le cadre des bilans de compétences, des parcours de reconversion, des réflexions personnelles, il apparaît fondamental de prendre conscience de ses talents, de se les approprier pour ensuite s’inscrire dans une campagne de promotion de ceux-ci. Une démarche bien différente d’une recherche d’emploi classique (je vous la décrirai lors d’un prochain article)
Vos talents se composent de trois éléments qui constituent des atouts
– Votre savoir-faire technique
– Votre expérience
– Votre personnalité
Le premier atout, « votre savoir-faire technique » est constitué des connaissances et des savoir-faire qui font que vous êtes à même d’apporter des solutions à des problèmes et de faire avancer des projets. Cela fait de vous un technicien, un ingénieur, un expert dans des domaines spécifiques.
Le deuxième atout, c’est votre expérience. Vous conviendrez qu’un senior en est largement pourvu et que cela constitue pour lui un sérieux atout qui le différencie de candidats plus jeunes et forcément moins expérimentés. Il faut avoir été confronté à des imprévus, à des situations exceptionnelles pour acquérir cette dimension qui sera bien utile pour contribuer à la réussite de projets complexes, dans les délais requis et en réduisant considérablement les coûts.
Le troisième atout, c’est votre personnalité. Celle qui s’est forgée au fil du temps en intégrant vos connaissances, vos valeurs, vos croyances, pour conduire au système d’attitude qui est le vôtre aujourd’hui. L’interaction entre votre attitude et les situations que vous rencontrez vous conduit à vous comporter d’une certaine manière et peut caractériser votre style managérial.
Et pourtant chacun de ces styles est efficace, la vraie question est de les utiliser à bon escient, au bon moment, de la manière appropriée pour atteindre les résultats attendus. Mieux se connaître est fondamental aujourd’hui, heureusement bon nombre d’outils sont disponibles pour approfondir ces différents aspects.
En résumé,
C’est cet ensemble d’atouts :
Expertise technique / Expérience managériale / Personnalité qui constitue vos talents et reflète le potentiel que vous représentez pour une entreprise.
Votre quatrième atout, ce sont les « actions de marketing » que vous allez mettre en œuvre, avec ténacité, pugnacité, dynamisme… pour conquérir le marché qui est à votre portée. Vous n’êtes pas un « demandeur d’emploi », ni même ce qui est un peu mieux « un chercheur d’emploi », vous êtes un « offreur de services », une ressource à même de générer du profit. Le troisième cycle de vie professionnelle est celui des talents, les entreprises sont frileuses pour signer un contrat de travail à un sénior, par contre elles sont disposées à vous confier des missions et dans ce contexte le portage salarial répond précisément aux attentes de tous les acteurs, continuité pour vous, d’un parcours professionnel sécurisé et flexibilité pour les entreprises, c’est ce que l’on appelle aujourd’hui de l’agilité.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!