Les atouts du portage salarial pour le consultant

Etre consultant dans une société de portage salarial comporte de nombreux atouts que ce soit au travers le statut de salarié conservé ou la liberté d’entreprendre. Mais d’autres avantages, plus méconnus, sont offerts aux consultants. Explication.

L’avantage principal du portage salarial est de pouvoir mener un redéploiement professionnel avec le maximum d’atouts en main. Un « porté » peut viser à se faire embaucher à nouveau dans une entreprise, ou encore envisager de développer une activité en solo comme entrepreneur individuel.

Mon expérience accumulée de 14 années d’entretien avec des cadres en redéploiement professionnel m’a permise de vérifier la pertinence de cette démarche. Le marketing emploi d’un cadre dirigeant ne procède pas des mêmes approches que pour les autres catégories de demandeurs d’emploi.

Tous les conseillers en accompagnement sont unanimes : il ne convient pas de se présenter comme un demandeur d’emploi mais bel et bien comme un offreur de services.

La réaction chez l’interlocuteur d’une entreprise est quasi souvent immédiate… « Allez juste qu’au bout de votre démarche, intervenez comme prestataire de services et facturez-moi des honoraires » !

La position « Portage Salarial » dans une campagne de recherche d’emploi

Le Portage Salarial permet de proposer ses talents de manière simple, claire et transparente. Le candidat montre ainsi qu’il n’est pas arc-bouté sur une embauche, il souhaite mettre ses talents au service de l’entreprise et lui apporter un retour sur investissement positif, en d’autres termes lui dégager du profit.

Cet état d’esprit démontre que le candidat est ouvert à toutes formes de collaboration, un plus indéniable quand on arrive en « short list » et que l’employeur doit faire son choix final.

Le Portage Salarial et son statut social

Le Portage Salarial permet de rester dans le statut de salarié avec l’intégralité de sa protection sociale et avec les avantages d’une retraite de cadre.

Il permet de bénéficier d’un régime de prévoyance haut de gamme, garantissant une protection optimale pour soi-même et ses ayant droits (famille, conjoint…).

De plus le paiement des salaires est garanti par un cautionnement bancaire.

Le Portage Salarial et la liberté d’entreprendre

Le Portage Salarial permet de se créer une clientèle (son fonds de commerce) dans l’optique de développer une activité de consultant autonome, l’intervenant garde la propriété de sa clientèle.

Libéré des contraintes administratives et de gestion, le consultant peut se consacrer à l’essentiel de sa mission, délivrer des prestations de qualité, fidéliser ses clients et développer son portefeuille d’affaires en trouvant de nouveaux clients.

Le Portage Salarial sous ses aspects économiques

Si l’entreprise de Portage Salarial a su s’organiser en « cabinet conseil » et se faire reconnaître comme telle par les marchés, le consultant bénéficie d’un positionnement « cabinet » vis-à-vis des acheteurs de prestations intellectuelles. La grille tarifaire de référence est 30% supérieure à la grille d’achat de prestations « solo », ce qui fait plus que gommer le montant des « Managements Fees » qui rémunèrent la société de portage salarial.

De plus, l’entreprise de portage salarial est reconnue par le client comme une organisation structurée, qui a un poids juridique sans commune mesure avec celui d’un intervenant Free Lance. Les conditions financières et les délais de règlement sont bien mieux respectés, le consultant est bien mieux sécurisé que s’il intervenait en solo.

Le Portage Salarial HPR vis-à-vis des clients

Le consultant bénéficie de l’assurance responsabilité civile professionnelle d’High Potential Resources – HPR qui s’élève à plusieurs millions d’euros. Un plus indéniable à faire valoir vis-à-vis de ses clients.

Le consultant peut utiliser le numéro d’immatriculation formateur d’High Potential Resources – HPR.

Le consultant peut se prévaloir d’être salarié d’une entreprise sérieuse, à même d’entretenir des relations administratives de qualité avec ses clients. Chez HPR, en plus de notre rigueur de gestion, nous avons le souci constant d’entretenir des relations conviviales avec les services administratifs du client.

Le consultant n’est pas responsable sur son patrimoine personnel face à des demandes de réparation d’éventuels préjudices subis par le client du fait de son intervention.

Le Portage Salarial et sa poursuite de carrière

Le troisième cycle de vie professionnel (50–65 ans) est celui de l’expertise, de l’expérience et d’une personnalité affirmée. C’est ce qui caractérise un consultant, une voie royale pour retrouver de l’activité.

Il peut, chez HPR, devenir Master Consultant en intégrant le Cabinet HPR Ressources pour développer son activité sous ce label et bénéficier dans la foulée de la synergie du réseau de consultants HPR.

Les conditions de rémunération sont excellentes et sans frais de fonctionnement grevant les résultats. La martingale gagnante est simple d’une part, « vendre ses prestations au meilleurs tarifs du marché » et d’autre part « bénéficier du système de rémunération le plus performant possible« .

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *