FAQ portage salarial

Référence d’un consultant

Rédigée par : Marc MATHIAS

Jean-Pierre m’a été présenté par un ami commun, officier supérieur Réserviste Citoyen tout comme moi, voici quelques années, à un moment de ma vie ou je désirais me renseigner sur le portage salarial. Il faut préciser que Jean-Pierre est un des pionniers du portage salarial en France, depuis plus de 10 ans, et qu’il a grandement participé au développement et à la reconnaissance de ce système, dont peu ou prou d’organismes étatiques et syndicaux voulaient entendre parler. Jean-Pierre a été un interlocuteur de choix, tout d’abord dans la présentation qu’il a bien voulu me faire du portage salarial en général, et plus particulièrement de HIGH POTENTIAL RESOURCES. Prévenant, pédagogue, à l’écoute de tout un chacun, mais aussi créatif, il m’a été d’une grande aide, et c’est d’ailleurs assez naturellement qu’il nous a, depuis, rejoint dans les rangs de la Réserve Citoyenne. Je peux dire que ses compétences, sa franchise, sa droiture et son professionnalisme, correspondant parfaitement à mes valeurs, nous ont permis de passer d’une relation professionnelle à amicale en assez peu de temps. Bien entendu son entourage professionnel lui correspond, et le cotoiement de ses collaborateurs a toujours été empreint d’un professionnalisme remarquable.

Comparatif Statuts Auto Entrepreneur / Portage Salarial

Faire le bon choix !

Se lancer dans la création d’activité représente une sérieuse opportunité pour prendre en main son devenir professionnel, le régime de l’auto entrepreneur à été grandement promu par les instances gouvernementales et présenté comme le statut miracle pour bon nombre de catégories d’activités, pour les salariés qui souhaitent travailler plus, les retraités, les formateurs, les consultants… Il y a une volonté manifeste de simplifier les modalités d’immatriculation, le dispositif est assorti de perception de cotisations sociales et fiscales prédéfinies et alléchantes.

Un Chiffre d’affaires plafonné…

Pour aller à l’essentiel, pour les activités de prestations intellectuelles le plafond annuel d’encaissement est de 32 900 euros, il  est important d’intégrer que ce plafond est proratisé ce qui ramène le plafond d’encaissements possible à 8 225 euros par trimestre soit 2 741.67 Euros par mois.

A défaut d’avoir pour des consultants ou des formateurs une activité véritablement très réduite, ils sortiront très vite de ce statut pour basculer dans le régime de droit commun de travailleur non salarié.

Le portage salarial offre la sécurité en toute tranquilité

Le dispositif de portage salarial présente donc plus que toujours de nombreux avantages. Pas de contraintes administratives et de gestion, des cotisations calculées que s’il y a de l’activité, une protection sociale maximale, une retraite complémentaire optimale… Une assurance responsabilité civile professionnelle… et bien plus encore. Ce sont, entre autres, ces avantages qui ont été plébiscités par des milliers d’utilisateurs…

Qu’est-ce que je peux passer comme frais personnels ?

Toutes dépenses ayant une utilité pour l’accomplissement de votre activité, une liste est disponible sur le site info gouv.fr, vous y trouverez également les barèmes d’indemnisation kilométrique pour vos véhicules à moteur.

En cas de doute nous consulter.

Qu’est-ce qui différencient les sociétés de portage salarial ?

Qu’est-ce qui différencient les sociétés de portage salarial ?

Ce sont les services apportés par l’entreprise de portage salarial qui constituent les véritables critères de différenciation plus que les taux de frais de gestion. Par exemple toutes ne sont pas à même de vous proposer une rémunération sur mesure, toutes ne vous apportent pas en ligne un système de gestion simple à lire et tenu en temps réel.

Ce qui compte, ce sont les revenus…

Au niveau de frais de gestion, pour parler de ce que nous maîtrisons, la formule Serenity (8% de frais de gestion) pousse en salaire net, pour 1 000 euros ht encaissés, de 490 à 500 euros dans la poche du porté, la formule Rentability avec un mix frais salaire génère 540 euros pour 10% de frais de gestion et Perenity avec 12% conduit à 600 euros de revenus. Ces rendements s’assortissent en plus d’effets de leviers (Plus d’indemnisations ASSEDIC, moins d’impôts).

Voici la grille comparative des formules HPR

tableau de formules

Est-ce que je garde la propriété de ma clientèle ?

Vous conservez votre client dans les domaines d’intervention et d’expertise qui sont les vôtres, déontologie et éthique obligent.

Comment intégrer HPR ?

Ce sont les services apportés par l’entreprise de portage salarial qui constituent les véritables critères de différenciation plus que les taux de frais de gestion. Par exemple toutes ne sont pas à même de vous proposer une rémunération sur mesure, toutes ne vous apportent pas en ligne un système de gestion simple à lire et tenu en temps réel.

Ce qui compte, ce sont les revenus…

Au niveau de frais de gestion, pour parler de ce que nous maîtrisons, la formule Serenity (8% de frais de gestion) pousse en salaire net, pour 1 000 euros ht encaissés, de 490 à 500 euros dans la poche du porté, la formule Rentability avec un mix frais salaire génère 540 euros pour 10% de frais de gestion et Perenity avec 12% conduit à 600 euros de revenus. Ces rendements s’assortissent en plus d’effets de leviers (Plus d’indemnisations ASSEDIC, moins d’impôts).

Voici la grille comparative des formules HPR

Prestations/Formules Serenity Rentability Premium*
Contrat de travail CDD/CDI
oui
oui
oui
Facturation Honoraires
oui
oui
oui
Facturation Frais de mission
oui
oui
oui
Salaire mensuel anticipé
oui
oui
oui
Gestion globale par internet
oui
oui
oui
Assurance RC professionnelle
oui
oui
oui
Rembt. Frais personnels
oui
oui
Interessement*
oui
oui
Bonus d’activité*
oui
oui
Cartes de visite
oui
Flash Biographie®
oui
Coaching personnel
oui

Extrait des conditions générales
*Sous conditions d’éligibilité et en fonction du collège d’appartenance

Comment m’y retrouver dans tous les taux de frais de gestion annoncés sur le Web ?

Le racolage fait rage sur internet à grands coups d’annonces de taux de frais de gestion tous plus bas l’un des autres. Il n’y a pas de miracles, une structure sérieuse supporte des coups  incompressibles de 8%, nous le savons bien au sein de notre syndicat le SNEPS. Le portage salarial génère de la trésorerie, c’est ce qui permet à certaines structures de faire de la fuite en avant avec de l’argent qui ne leur appartient pas… avant que de fuir tout court.

Comment intégrer HPR ?

On intègre HPR avec une première mission, pour cela vous pourrez bénéficier de nos conseils pour accélérer sa conclusion et naturellement nous mettrons tout en œuvre ensuite pour accompagner votre développement.

Pour faciliter votre inscription, découvrez notre guide de la première mission.

Puis-je me générer de nouveaux droits ASSEDIC en travaillant à temps partiel ?

Si vous bénéficiez de droits ASSEDIC vous conserverez les droits acquis au démarrage de votre mission et serez considéré en activité réduite. Si votre reprise d’activité est  inférieure à 110 heures dans le mois, les ASSEDIC pourront vous verser un complément d’indemnisation (sous réserve que vous ne perceviez pas plus de 70% de votre ancienne rémunération). Les jours non indemnisés restent dans le capital de droit et augmentent dans le temps la durée de votre indemnisation.

A noter que vous générerez de nouveaux sous le régime de l’activité réduite.

En vous expliquant clairement tout cela lors d’un entretien, vous maîtriserez totalement le fonctionnement des ASSEDIC.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un dispositif qui constitue une avancée sociale très intéressante pour celles et ceux qui souhaitent vivre leur relation à l’emploi autrement que sous un lien de subordination. Il s’agit d’apporter ses talents et son expertise à des clients au travers de contrats de prestations de service librement négociés autour des livrables attendus. Vous rétribuez les services apportés par l’entreprise de portage salarial et construisez avec son aide la rémunération qui vous convient.

High Potential Resources vous propose différentes offres et services afin de démarrer votre activité dans les meilleures conditions.

Je suis indemnisé par les ASSEDIC, dois-je les informer de mon activité chez HPR ?

Toute reprise d’activité doit être signalée aux ASSEDIC, cela se fait simplement en leur communiquant copie de votre bulletin de salaire.

Avec le portage salarial, est-ce que je peux lisser ma rémunération dans le temps de manière à avoir un salaire identique tous les mois ?

C’est une des possibilités du portage salarial chez HPR utilisée par plusieurs consultants. Le règlement des factures alimente le centre de profit ouvert à votre nom dans les livres comptables d’HPR.  A partir du disponible sur votre compte financier vous pourrez vous construire en concertation avec nous une rémunération à la carte. Le montant du salaire possible sera déterminé aux vues de votre activité et du solde moyen de votre compte financier.

J’envisage de faire des travaux dans mon habitation principale ais-je droit au 1% patronal ?

Oui, demandez-nous le dossier à remplir.

Puis-je obtenir le statut cadre avec le portage salarial ?

Oui bien sur, tous les intervenants ont une position cadre chez HPR.

Je souhaite suivre une formation est-elle prise en charge par HPR ?

Oui, celle-ci peut être pris en charge dans le cadre du budget formation disponible, il vaut donc mieux l’exprimer le plus tôt possible dans l’année, à défaut cette formation pourra être passée en frais.

Puis-je me générer de nouveaux droits ASSEDIC au cours de mon activité chez HPR ?

Oui bien sur, tous les intervenants ont une position cadre chez HPR.

J’ai entendu parler que l’on avait droit à 15 % des honoraires en frais personnels ?

En réalité ce n’est pas un droit, mais une enveloppe qui permet d’apprécier un volume réaliste de frais (15% des honoraires correspondent à 30% des salaires bruts, norme admise par les services fiscaux pour certaines professions, telles que les VRP… les journalistes…). Cette enveloppe ne dispense pas de fournir des justificatifs.
A contrario des dépenses réelles et sérieuses sont tout à fait admises, une de nos consultantes développant une mission aux états Unis pour des industriels Japonais a eu pendant 2 ans plus de 54% du montant des ses honoraires en frais, la contrôleuse URSAFF n‘a rien trouvé à redire.

J’ai un compte en banque avec débit crédit pour gérer mon argent, pourquoi avez-vous chez HPR trois comptes pour votre système de gestion

Un compte en banque vous donne l’historique des opérations, c’est le compte financier chez HPR qui lui ressemble le plus. Le compte commercial sert à gérer la situation vis-à-vis de votre client (au crédit le client nous doit de l’argent, au débit sont portés ses règlements), le compte de trésorerie gère les flux d’argent entre nous (au débit les anticipations de salaire qui n’ont pas été encore régularisées). Avec ces trois comptes vous avez une vision dynamique des flux financiers facile à lire sans connaissances comptables particulières et surtout une totale transparence des opérations qui de plus sont traitées quotidiennement.