Lexique

Agrément de formation

Déclaration d’activité à la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) permettant de dispenser des formations.

APCE

Agence Pour la Création d’Entreprise

Auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur est un nouveau statut créé par la loi de modernisation sociale d’août 2008 ayant pour but de faciliter la création d’entreprise en allégeant les formalités de création, de gestion et en faisant bénéficier l’auto-entrepreneur d’un régime simplifié de paiement de l’impôt et des prélèvements sociaux.

Charges salariales

Les charges salariales correspondent à l’ensemble des cotisations et contributions dues par le salarié aux divers organismes sociaux. Ces charges sont calculées sur la base du salaire brut.

CICF

Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, elle réunit les structures professionnelles indépendantes de l’ingénierie et du conseil de toutes les disciplines : informatique, management, infrastructures (dont les géotechniciens), environnement, construction, industrie, acoustique, ergonomie, restauration et hôtellerie, relocation et mobilité, pilotage et coordination, portage salarial, etc.

Communauté

groupe de personnes ayant des intérêts communs

Consultant

Le consultant est l’intervenant qui réalise la mission. Il est salarié par la société de portage durant cette mission. Il est également appelé « consultant porté » ou simplement « le porté » dans certaines sociétés de portage salarial. »

DUE

La Déclaration Unique d’Embauche est un support servant à la déclaration des salariés lors de l’embauche afin de procéder aux déclarations et demandes légales. Elle regroupe 7 formalités liées à l’embauche d’un salarié :

–  la déclaration nominative préalable à l’embauche destinée à l’URSSAF ;

– la demande d’immatriculation du salarié au régime général de la Sécurité sociale destinée à la CRAM, la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et l’INSEE ;

– la demande d’affiliation – pour une première embauche – au régime d’assurance chômage destinée aux Assedic…

Frais de gestion

Ils caractérisent le pourcentage généralement prélevé par la structure de portage salarial pour couvrir ses frais de fonctionnement. Pour les sociétés de portage salarial structurées et offrant des services sécurisés, ce pourcentage est de l’ordre de 8 à 15 % à apprécier avec les services apportés et le niveau de rémunération obtenu en final.

Freelance

prestataire indépendant qui travaille pour d’autres entreprises. Synonyme : indépendant

Honoraires

Facturation du consultant

Indépendant

prestataire indépendant qui travaille pour d’autres entreprises. Synonyme : freelance

Intervenant

Consultant qui réalise la mission dans l’entreprise cliente

Outplacement

Egalement appelée « reclassement », l’outplacement est une prestation de conseil réalisée par un professionnel des Ressources Humaines, dont l’objectif est de favoriser le retour rapide à un emploi correspondant aux compétences et expériences acquises par la personne.

PEE

Plan d’Epargne Entreprise, le PEE est un système d’épargne collective et facultative proposé au salarié par l’entreprise et avec l’aide de celle-ci. Il permet au salarié de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières.

PEPS

Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial
Le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) voit le jour le 13 novembre 2012 suite rapprochement de deux organisations professionnelles :
› La Fédération Nationale du Portage Salarial (FeNPS)
› Le Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial (SNEPS)
En unifiant la profession, le PEPS regroupe 90% des entreprises de portage salarial et représente la grande majorité d’un secteur en pleine croissance

Portage salarial

Le Portage Salarial est une alternative au salariat classique et au statut d’indépendant qui permet de délivrer des prestations intellectuelles à des clients en bénéficiant des avantages liés à ces deux statuts. Protection sociale du salarié et autonomie liée à une expertise technique.

Porté

Consultant ayant recours au portage salarial.

Prestation intellectuelle

Les prestations intellectuelles recouvrent les prestations de conseil et de formation. Chez HPR, elles sont développées entre autres autour de 4 cœurs de métier : le management de projet (Ingénierie, finances, informatique…), les ressources humaines (Formation, développement personnel, coaching…), la communication et le marketing.

Prospection

Recherche de nouveaux clients

Réseau

Groupement de personnes susceptibles de s’enrichir de nouveaux membres de façon constante, voir exponentielle, par le biais des rencontres. Le réseau est notamment un outil très utile au consultant pour se faire connaître et détecter des opportunités de mission

Senior

Chez HPR, un senior est un cadre qui entre dans son 3ème cycle de vie professionnelle (cycle de maîtrise d’une expertise), c’est-à-dire un cadre passé 50 ans.

SNEPS

Syndicat national des entreprises de portage salarial a été créé en janvier 1998. Il regroupait 26 sociétés. Le 22 juin 2006, le SNEPS avait été intégré en tant que 13e syndicat technique de la Chambre des Ingénieurs Conseils de France (CICF).

Syntec

Créée le 1er Janvier 1991, la Fédération Syntec regroupe dans ses syndicats constitutifs plus de 1250 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les domaines de l’Ingénierie, des services Informatiques, des Etudes et du Conseil, de la Formation Professionnelle.

TVA

La Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt indirect sur les dépenses de consommation. Elle est payée par le consommateur et collectée par les entreprises qui participent au processus de production et de commercialisation. Le montant de la taxe est proportionnel au prix de vente hors taxe (HT)

Tarif journalier

Montant des honoraires que facture un consultant pour une journée de prestation.

URSSAF

Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales. Elle a pour mission de collecter les ressources de la Sécurité sociale et les répartir entre les branches attributaires, gérer la trésorerie commune de la Sécurité sociale et en assurer le suivi branche par branche.